Muse – Un équilibre parfait entre la musique et le visuel PDF Imprimer Envoyer
Spectacles - Musique
Écrit par Philippe Rezzonico   
Jeudi, 11 mars 2010 00:30
Mise à jour le Jeudi, 11 mars 2010 00:42

Soutenu par l’une des structures de scène les plus originales que l’on ait vues, le trio britannique de Muse a offert un spectacle mémorable, mercredi soir, au Centre Bell, offrant un équilibre rarement atteint entre performance musicale, production visuelle et qualité d’instrumentistes.

Bien sûr, c’est le visuel que l’on a remarqué en premier lieu. Ces trois tours géantes sur lesquelles ont voyait défiler des silhouettes dans les simili-gratte-ciel alors qu’une pulsion se faisait entendre.

Dès que les rideaux enveloppant les tours sont tombés, on dévoilait le chanteur-guitariste Matthew Bellamy, le batteur Dominic Howard et le bassiste Chistopher Wolstenholme qui interprétaient Uprising, chacun juché sur une plateforme qui était alors surplombée par un immense « Lego » rectangulaire. Un effet du tonnerre ! Les structures supérieures servaient à la fois de réflecteurs et de fonds d’écran à multiples facettes qui ont servi à toutes les sauces durant le spectacle.

Le dessous des plateformes qui soutenaient les Britanniques se voulaient aussi des écrans, mais le tout pouvait disparaître dans le plancher de la scène et permettre aux trois musiciens de se retrouver à la hauteur de leurs fans, plutôt déchaînés par moments il faut admettre.

C’était le délire avec les plateformes en mouvement vers le bas et les lasers verts qui s’éparpillaient dans toutes les directions durant New Born. Photo Catherine Lefebvre

Muse avait emporté à Montréal sa scène « 360 degrés ». Elle n’était pas placée au centre de l’amphithéâtre, mais les musiciens pouvaient allègrement aller jouer pour quelques-uns des 16 200 amateurs massés à l’arrière et pouvaient se tourner sur leurs plateformes spacieuses. La batterie, tiens, était installée sur une base rotative qui a permis à Howard et Wolstenholme de s’offrir un gros jam sale circulaire à mi-chemin de la performance.

Les plateformes étaient si vastes que Bellamy a pu interpréter United States of Eurasia et Feeling Good – de Nina Simone – avec un piano lumineux soulevé à une vingtaine de pieds de la scène.

Chansons d’impact

Il serait toutefois injuste de mettre tout le succès sur cette production digne de mention. Cela va de soi que c’était le délire avec les plateformes en mouvement vers le bas et les lasers verts qui s’éparpillaient dans toutes les directions durant New Born. Idem lorsque des ballons immenses qui étaient des répliques de yeux géants tombaient du plafond lors de l’interprétation ravageuse de Plug in Baby. Mais Muse a des tas de chansons rassembleuses, comme Starlight et Time is Running Out, qui ont été chantées comme s’il s’agissait de classiques vieux de trois ou quatre décennies.

Et il y a Bellamy. Avec sa voix aussi puissante que flexible, le chanteur de Muse se distingue aussi par une qualité d’instrumentiste sidérante. Il peut vous balancer des cascades de notes comme un guitar hero, mais également vous offrir des tonalités dignes de The Edge.

Cliquez ici pour une sélection de photos de l'événement.

Cliquez sur la photo pour voir la galerie de Catherine Lefebvre.

Il va de soi que quiconque ayant un certain âge repère des tas d’influences dans la musique de Muse. Map of the Problematique ? Je croyais entendre Depeche Mode. Guiding Light et Exogenesis Part 1 ? On verse carrément dans le volet opératique. Unnatural Selection ? Un croisement entre les mélodies irrésistibles de la pop et la violence du métal.

Mais on parle justement de ça, d’influences. Pas de plagiat. Un emprunt, quand même, ce solo à l’harmonica tiré de Il était une fois dans l’Ouest avant la finale rassembleuse de Knights of Cydonia.

Bref, Muse n’a rien à craindre. Après cinq disques, le groupe a établi sa personnalité et possède des désormais classiques comme Resistance et Supermassive Black Hole pour les suivre très longtemps. Et durant le délire de Stockholm Syndrome, on se disait que bien des fans allaient demeurer captifs de ce groupe anglais qui n’a pas toujours été la saveur du moment depuis une décennie, mais qui a su faire son nid.

Commentaires (14)

Flux RSS pour les commentaires

Affichez les commentaires
l'essentiel du show...
0
Ok est-ce qu'on est vraiment en train de s'obstiner sur l'ambiance sur le parterre et patati et patata? Pour tous ceux qui ont pris autant de temps à analyser la foule,à la critiquer et à lui trouver des défauts, ben vous avez manqué un sale show et gaspiller votre argent. Est-ce qu'on était tous au même spectacle??? On s'en fou que certaines gens aux premières loges étaient à l'image du groupe backstage: froids et blasés selon les ouïes-dire ci-haut... Les prestations étaient extraordinaires, les gars ont donné plus qu'un bon show, les chansons étaient géniales, l'éclairage était parfait...bref le show était bien au delà de mes attentes et je suis vraiment contente d'avoir assisté à cette expérience hors du commun... Dommages pour les autres de voir qu'on a peut-être pas assisté un même show finalement. À force de chialer sur des peccadilles, on oublie souvent l'essentiel du moment...MUSE!!!
Merci à tous ceux qui ont écrit des commentaires sur le groupe...je vous seconde!
Jane , mars 12, 2010
Attitude sur le parterre
0
@ ceux qui préfèrent assister tranquillement au spectacle

Personnellement, quand je vais à un show rock, je m'attend à me faire brasser si je vais devant la scène! C'est tout à fait normal et c'est justement le but de ce type de musique lorsque les groupes intègrent un passage plus lourd. Et comme Muse n'est pas Coldplay, il est normal que je m'attende à un peu de brasse-camarade (et même, selon les gens qui m'accompagnaient, ça brassait plus que ça à Coldplay c'est tout dire...).

Pour ce qui est des moshpits, sachez qu'il y des règles non-écrites entourant cette pratique, comme de bien définir le cercle avant de commencer et de se tenir loin des bords pour ne pas déranger ceux qui ne veulent pas y participer. Le but n'est aucunement de blesser les autres mais bien de vider notre surplus d'énergie. Je dois toutefois avouer que certains idiots donnent une mauvaise image à cette pratique en ne respectant pas ces "règles".

Pour finir, je tiens à noter qu'il existe une section "Gradins" au Centre Bell et qu'elle est très utile pour quelqu'un qui veut simplement apprécier le spectacle! Même moi je prend parfois volontairement des places de gradins pour cette raison!
Bones , mars 12, 2010
j'allais oublier...
0
Toujours à l'attention de M ou Mme Bones, j'aimerais préciser que les gars de Muse, pour les avoir rencontrés, sont de nature assez froide et blasée, donc normal qu'ils aient l'air de s'emmerder tout le temps...

Personnellement j'ai rencontré d'autres groupes qui roulent leur bosse depuis plus longtemps qu'eux et qui sont beaucoup plus sympas!
Alex , mars 12, 2010
Pas besoin de ''Moshpit'' pour s'amuser
0
Petit commentaire à ''Bones'': premièrement je trouve que le moshpit est une pratique aussi immature qu'irrespectueuse. Désolée mais je ne paie pas 70$ pour me faire bousculer par des ados. J'ai assisté à plein de concerts où il n'y a eu aucun moshpit (et au Centre Bell, c'est interdit je vous le rappelle), et cela ne m'a pas empêché de m'amuser.

J'ai assisté au show de Muse au Metropolis et la personne avec qui j'étais a dû s'en aller du parterre parce qu'il avait assez de se faire bardasser.

Et à de nombreux spectacles auxquels je suis allée j'ai failli me faire blesser par des imbéciles qui donnaient des coups dans tous les sens.

Donc le moshpit, c'est vraiment idiot comme pratique.
Alex , mars 12, 2010
Incroyable
0
C'etais hier la première fois que j'allais voir mon groupe préféré et j'ai été renversé par cette prestation le meilleur show que j'ai vue de toute ma vie. Dommage pour les quelques personne qui étais sur le parterre de ce que j'ai pus entendre cetais pas terrible. Nous étions assis dans les ''gris'' au deuxième étage et c'etais fous en haut, la plus part sont resté debout a chanter et danser malgré l'espace, totalement debile. J'ai encore des frissons et des images qui me passe par la tete d'un show fort mémorable. Tout sa pour dire que je ne comprend pas ceux qui on trouvé que la foule etais pas terrible, même ceux qui on déjà vue le show ailleurs au états unis ou au canada on trouvé que la foule de montreal déchire et je suis totalement d'accord.
Frank , mars 11, 2010
Contact avec le publique nul
0
La mise en scène du show et la qualité de l'interpretation était sans reproche. Par contre, pour ce qui est du contact avec le public, on repassera! Bonsoir Montreal et merci beaucoup aux 3 tounes, c'est même pas un minimum. On était loin du show de Blink182 du mois d'aout dernier.
FrankB , mars 11, 2010
MUSE
0
Plutôt d'accord avec «babs» et «Bones»...

J'ai eu réellement honte d'être dans la foule durant la performance parce que durant la performance de Silversun Pickups, qui en passant ne sont pas un groupe à négliger, personnes ne bougeait à terre ou presque, sauf moi et quelques autres qui les connaisait. Ils étaient là à regarder leur perfomrance avec des yeux de poisson, quelques uns hochant de la tête ou tappant du pied à la limite! J'ai vraiment eu honte quand le chanteur, Brian Aubert, a complimenté l'assistance pour dire à quelle point la foule était intense...

Bon maintenant, pour ce qui est de MUSE, ce groupe qui pour moi est le sumum de la musique d'aujourd'hui! J'étais pour ma part à la troisième rangée à partir de la barrière... J'étais coincé entre un couple, le gars «protégeant» sa blonde, devant moi et un autre couple pareil à ma gauche, un gars un peu violent à ma droite, une petite grosse qui se débattait pour y voir quelquechose derriere moi. La prochaine fois je m'arrangerai pour m'assurer de ne pas être entouré ainsi. Bref, c'est pour dire que les couples étaient là, statiques, bloquant les enthousiastes qui essayaient de trasher tant bien que mal. La foule était de bien loin inférieure en qualité à celle de Madrid de laquelle le clip «Resistance» a été tirée ou encore la foule du Wembley dans HAARP.

Non seulement cela, mais pour ceux qui s'animaient, s'époumonaient et se déshydrataient du même coup, l'interdiction d'amener les bouteilles d'eau dans la salle s'est bien fait sentir. Oui, la sécurité distribuait une ou deux gourde d'eau à la foule à l'occasion mais c'était à mon avis largement insuffisant. Justement une fille à côté de moi est tombée sans connaissance durant le show et a été passée par dessus la passerelle, peut-être justement parce qu'elle était déshydratée, qui sait?

Pour ce qui est de la foule en général durant la partie de MUSE, elle n'était peut-être pas assez animée en ce qu'elle ne bougeait pas autant qu'il auraiet été souhaitable. Toutefois elle était bruyante à souhait, déchaînée tout juste avant le ENCORE, mais peut-être un peu trop par moments comme par exemple quand Matt remerciait la foule, et en francais en plus, et surtout à la fin quand Dom à clot sur le dernier mot, je ne sais pas si c,est parce que mes oreilles scillaient trop ou parce que la foule était extrêmement bruyante, mais je n'ai pas pu saisir un mot de ce qu'il a dit...

Mais bon, somme toute, MUSE nous a servit un de ces spectacle grandiose pour lesquels ils sont reconnus mais je ne pense malheureusement pas que la foule a réussit à soutenir la réputation que Montréal est supposée avoir pour être un public «fougueux» tel que cité par «babs».
Samuël F. , mars 11, 2010
que du bonheur!
0
À l'achat des billets nous avons été un peu angoissés par les places obtenues, on a tout fait pour avoir des places au parterre, et bien honnêtement , avec une techno aussi impressionnante, on avait en fait un super spot!
De côté, , super proches , c'était incroyable mais j'ai eu un peu honte du manque d'énergie de la part du public, je m'attendais à une explosion , et je sais pas , y avait du mou dans l'air ,bon sang on a une réputation à maintenir , les artistes apprécient Montréal pour son côté fougueux , comment rester statique et hermétique alors que des artistes se déchainent pour nous , idem pour la première partie SS pu, un beat fou , mais rien ça levait pas...
Mais pour ma part , mon mini parterre de 30 cm2 lui , était saturé d'énergie et on s'est franchement éclaté!
Ça faisait 10 ans qu'on attendait et c'était d'un niveau indiscutable, alors tous à vos vitamines C et que les blasés aillent réfléchir sur l'utilité de se déplacer pour un show dont ils attendent tout sans être prêt à donner un peu de soi en retour.
Merci Pour la performance Muse, U R HOT!
babs , mars 11, 2010
Question de son...
0
En effet. Performance hallucinante et production à couper le souffle. De ce côté-ci de la Mare, Muse est loin d’avoir le succès qu’il mérite.

Cela dit, moi qui suis habituellement peu difficile quant à la qualité du son de ce genre de concerts, j’ai été déçu hier. On devinait la ligne de basse d’Hysteria plus qu’on ne l’entendait. Un travail d’orfèvre, habituellement. Mais bon, c’est la contrainte de ce genre de salle. Je m’en veut un peu alors d’avoir raté leur dernier passage, en 2006 au parc Jean-Drapeau, our y avoir vu Radiohead 2 ans plus tard et avoir appréicé la qualité du son.
Patrick Charpentier , mars 11, 2010
SENSationnel
0
Ce show étais de loin un des meilleurs que j'ai vu le visuel étais spectaculaire et le son impeccable.La variété des pieces a été assez variée pour apprivoiser les inhabitués du genre et pour combler les fans assidus.Sans oublier une belle ouverture des silversun pickups smilies/smiley.gif
John T , mars 11, 2010
Excellent
0
Et bien moi c'était mon 3e concert de Muse (Spectrum et Metropolis auparavant) et j'ai beaucoup apprécié! visuellement très impressionnant!
brianjones , mars 11, 2010
Fans déchaînés?!?!?!?
0
Désolé monsieur Rezzonico, mais j'étais sur le parterre hier et c'est sans aucun doute la pire foule de parterre que j'ai vu de ma vie! Il y a avait de petits couples partout et je n'ai vu aucun "moshpit" de toute la soirée! (Regardez H.A.A.R.P. si vous croyez que "moshpit" et Muse ne vont pas ensemble...)

N'avez vous donc pas remarqué le sarcasme évident dans la voix de Dominic Howard lorsqu'il a dit de la foule "You guys are craaaaazyy" à la fin? Il avait tellement l'air de s'emmerder pendant tout le show! Il faisait même des signes à la foule pour que ça se bouge pendant "Resistance" mais apparamment personne n'a compris!

L'effet "Twilight" j'imagine...

P.S.: Toutefois je suis 100% d'accord avec la qualité de la performance et le visuel (le son manquait de mordant par moment malheureusement).
Bones , mars 11, 2010
Encore sous l'effet MUSE
0
Quel concert! Probablement le meilleur que j'aie vu. Je m'en souviendrai longtemps.
Geneviève , mars 11, 2010
Belles photos
0
Belles photos Mme Lefebvre.
Jean Lemay , mars 11, 2010

Ecrivez un commentaire

Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

busy